Formation et Méthodes

Formation & Méthodes

NAHO CONSULTING travaille en mode collaboratif avec un réseau de consultants et formateurs partageant la même vision de la transmission et de l'accompagnement. Chaque collaborateur a acquis une double expertise en entreprise/institution et au sein de cabinets conseil. Convaincus que " le bien être au travail " est une clé de la performance des sociétés et des organisations d'aujourd'hui, tous contribuent quotidiennement à enrichir NAHO CONSULTING sur le modèle d'une entreprise apprenante (co –développement).

Parce que les mécanismes d'appropriation, d'apprentissage et la conduite de changement sont complexes, nous intervenons sur deux leviers :

  • l’individu
  • le collectif

Nos modes d’interventions sont l’accompagnement individuel (coaching) et le conseil.

Dans le contexte actuel de transformation, l’entreprise fait face à un nouveau défi :

intégrer l’Homme dans sa stratégie et trouver le bon équilibre entre la course à la performance et le « vivre bien » pour les salariés. Convaincus que le management est un au service du " bien être au travail ", NAHO CONSULTING œuvre quotidiennement dans ce sens.

Identifier le thème ou la préoccupation principale. Analyse des événements majeurs de la période écoulée
Traiter ce thème ou cette préoccupation pendant 1 heure 30, en utilisant tous les outils et méthodes disponibles pour traiter ce point particulier :

  • Analyse des problèmes rencontrés et définition de pistes résolutoires. Aider à mettre en évidence l’impact opérationnel des comportements décrits,
  • Favoriser la découverte par le bénéficiaire de solutions mobilisant des comportements plus efficaces et/ou opportuns,
  • Apporter un éclairage théorique et pratique sur les compétences, leur mise en œuvre, leur développement,
  • Aboutir à une progression en terme de compréhension.

Synthèse : Quels sont les points clés retenus ?

Mise en perspective de ces analyses par rapport à l’objectif du coaching
Rédaction d’un plan d’action répondant à la question « Comment mettre en œuvre cette progression ?» afin de permettre de suivre et valider les progrès. Formalisation d’axes de travail.

Nos techniques d’intervention favorisent l’émergence de ce qu’il y a de meilleur chez les individus et dans leur organisation (talents, atouts, meilleures pratiques).

Cela génère le dialogue, l’enthousiasme et les attitudes constructives qui permettent la mise en place d'actions concrètes pour apporter des solutions opérationnelles au sein d'un service, d'une direction, et, plus largement dans l’entreprise et la collectivité.
Pour être pleinement efficace, la personne en entreprise doit développer une cohérence et un équilibre qui tiennent compte de sa fonction professionnelle managériale, organisationnelle et personnelle.

La réussite de la démarche repose sur l’engagement de tous les acteurs : en premier lieu, le bénéficiaire et le consultant-coach mais pas seulement, l’implication de la hiérarchie et du service RH est aussi un gage de réussite. L’efficacité de ce processus d’accompagnement dépend de la qualité de la relation qui s’instaure entre le bénéficiaire et son coach.